Série Rue des Tempêtes Tome 2 : Coeur de pirate

rdt2

Autrice : Fanny Gordon
Illustrations : Alice A. Morentorn
Publication : janvier 2019
245 pages
Editeur : Slalom

 

 

 

Au 1, rue des Tempêtes, la vie continue de battre son plein et Valentine Ceynac, 13 ans dans 17 jours, héroïne anonyme de La Roche-sur-Cap et fouineuse professionnelle, garde l’œil bien ouvert… et heureusement, car il se passe des choses !

D’abord, le chantier juste côté de l’immeuble ; les fouilles se poursuivent et l’archéologue en chef est persuadée qu’il reste encore de nombreux trésors et mystères à découvrir.

Ensuite, Félix et sa famille qui, même si désormais parfaitement intégrés à la vie de l’immeuble, cachent un lourd secret que notre détective en herbe compte bien élucider.

Et il y a aussi son adorable petite sœur qui vient de naître et qui transforme tout le monde en zombie chez Valentine (qui aurait cru qu’une si petite chose puisse faire autant de bruit ?).

Mais surtout, surtout, Pénélope, la super prof de piano, laissera-t-elle Valentine jouer au festival Son & lumière ?

Revue de presse

Chut ! On lit !

Une histoire haletante où l’action et le suspens sont omniprésents. L’écriture est fluide, agréable et très addictive ! Il y a de l’humour, les différents personnages sont attachants. L‘histoire est bien ficelée et avec de nombreux rebondissements.Bref, ma minibout a adoré et vous les conseille !

 

Les idées de Ju

Un nouveau coup de cœur pour ce nouvel opus. Comme j’ai aimé retrouver Valentine et ses acolytes, un vrai bon heur, une vraie pépite. J’aime toujours autant le fait que les narrateurs changent à chaque chapitre, avoir les points de vue des différents personnages est enrichissant et apporte un énorme plus à ce roman. Cette histoire mêle humour, rebondissements, aventures et une pointe de suspens et de mystère. Le roman met en avant des valeurs positives et cela fait du bien, on finit le livre avec le sourire malgré des sujets parfois un peu difficile.

 

J’ai partagé cette lecture avec certains de mes élèves de CM2 et je peux vous dire qu’elles ont accroché. En une semaine, les deux livres étaient lus, elles étaient à fond et souhaitaient savoir la suite. Je vous laisse l’avis d’une de mes élèves :

 

« J’ai beaucoup aimé le livre et la façon de le présenter. A chaque fois qu’il se passait quelque chose, chacun donnait son avis. J’aime bien la façon dont les messages sont interprétés. Il y a des moments qui sont tellement rigolos, je ne m’attendais pas du tout à ce qui s’est passé. J’ai adoré ce livre. »

Books story

Intrigue, enquête, mystère et aventures se poursuivent entre rebondissements et humour dans ce deuxième tome à la hauteur du premier. Aucun dépaysement, les ingrédients sont les mêmes avec des chapitres courts qui retiennent l’attention et des illustrations noir et blanc qui donne la vie au tout.
Les jeunes lecteurs ado du premier tome aimeront tout autant le deuxième qui ne s’essouffle pas et qui a d’ailleurs une belle couverture colorée qui donne envie d’en savoir plus. C’est un roman sympa, frais et qui se laisse lire très vite grâce à un bon rythme d’écriture qui nous retient avec ces changements de narrateur qu’il faut suivre.

Publicités