Série « Rue des tempêtes » Tome 1 : Menace sous la ville

RdT1
Autrice : Fanny Gordon
Illustrations : Alice A. Morentorn
Publication : avril 2018
245 pages
Editeur : Slalom

 

 

– Sélection Prix Chronos 2019 (catégorie CM1-CM2)

– Sélection Grand Prix SGDL 2019 du Roman Jeunesse

– Sélection Prix Senectute Chronos Suisse 2019

– Sélection Prix Littéralouest 2018-2019 (catégorie 6ème-5ème)

 – Sélection prix des Embouquineurs 2018-2019 (catégorie 6ème – 5ème)

Au numéro 1 de la rue des Tempêtes se dresse un immeuble où les habitants se connaissent depuis longtemps et se soutiennent depuis toujours. Mais leur quotidien est soudain bousculé par deux événements inattendus : l’arrivée de Félix et de sa famille dans l’appartement vacant (où il s’est passé ce qu’il s’est passé), et le début de travaux juste à côté de l’immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu’il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, ils entraînent des découvertes qui pourraient bien menacer la vie paisible des voisins de cette rue qui porte si bien son nom…
Revue de presse

J’ai vraiment adoré ce roman. Tous les personnages sont très attachants notamment la jeune Valentine et le jeune Félix. Le livre est plein de suspens et d’aventures. (…) A chaque chapitre, il y a le nom de la personne qui raconte l’histoire, on passe donc d’un point de vue à un autre. Une spécificité de ce livre que j’ai particulièrement apprécié.

Le livre est très riche, il y a du texte classique mais également des notes, des sms, des extraits de cahier ainsi que des illustrations. Le livre est très complet.

Ce livre m’a réellement plu, au point qu’arrivée à la fin, je souhaitais lire le tome 2 et connaître la suite des aventures de cet immeuble.

Attention, gros coup de cœur en vue pour ce premier tome ! Et je ne vous parle pas que de la première de couverture, je vous parle bien de l’ensemble du récit qui est génialissime !
(…) Une histoire haletante où l’action, le suspens est omniprésente. C’est un récit riche, fort, vivant que je vous propose de découvrir. Pas de temps-mort dans le récit. La plume de l’auteur est fluide, agréable, très addictive ! Ce premier tome est un énorme coup de cœur, il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures de Valentine et de Félix.

Note : 10/10

Super ! Vraiment tout ce qu’il faut pour que le lecteur entre 9 et 12 ans ne le lâche pas. Les personnages sont attachants et peuvent rappeler des personnes que le lecteur connait. C’est une très bonne idée de faire vivre des aventures croisées aux habitants de tout un immeuble, ils sont de tout âge et ont tous des caractères bien affirmés et différents. Finalement, c’est assez proche de ce que l’on pourrait trouver dans un immeuble classique. C’est très bien écrit, le suspens, l’humour et le rythme tient le lecteur en haleine (…) Un premier tome réussi, il tient toutes ses promesses et on attend le deuxième pour la suite des aventures des habitants de cet immeuble forts sympathique.

 

Un magnifique roman jeunesse mêlant rebondissements, aventures et mystère.
(…) J’ai adoré ce roman jeunesse. (…) Ce mélange avec la narration de Valentine nous donne un récit addictif, plein de mystère, d’amitié, de complicité, de solidarité entre tous les habitants du 1 rue des Tempêtes.
Il y a donc de jolies valeurs développées ici à travers cette communauté de voisins soudés et qui se réunissent régulièrement tous ensemble.
Ce roman jeunesse devrait plaire sans complexe aux lecteurs ados par son côté mystère, aventure et aussi cette belle amitié, complicité que nous découvrons entre tous les habitants du 1 rue des Tempêtes.
Un excellent roman jeunesse, je vous le conseille, j’adore.

 

Babelio

La description des personnages est bien faite, on se les imagine très bien (…)
L‘histoire est prenante, j’ai joué le jeu d’enquête avec Valentine, c’est une adolescente très curieuse et qui n’aime pas les secrets. (…) J’ai particulièrement aimé le fait que chaque chapitre est raconté par une personne différente, cela donne un point de vue de l’histoire différente.
Un livre sans prise de tête et qui se lit rapidement. (…) J’attends le tome deux avec impatience.

 

Maman éveille ses enfants

Chez Maman éveille ses enfants, on a aimé suivre les aventures de Valentine dans ce livre. Il est construit un peu comme un journal intime, qui plaira autant aux filles qu’aux garçons, même si c’est une demoiselle qui parle. 🙂

Un journal intime qui ne manque pas de rythme, l’intrigue est prenante. On entre complétement dans l’univers, même moi, adulte, je l’ai lu jusqu’au bout !

Le texte est simple, et tout est écrit avec une dose d’humour, et ce dès la première page (…)

Les illustrations ne sont pas en grand nombre, mais elles sont jolies, pleine d’humeur et de peps. Ce livre est conseillé à partir de 8 ans, à cet âge, les enfants sont capables de s’intéresser à l’histoire jusqu’au bout des 256 pages, parce qu’elle ne manque pas de dynamisme, et qu’elle colle parfaitement à l’esprit de nos jeunes.

On a hâte de découvrir le tome 2, Coeur de pirate à paraître très prochainement.

 

Julie Magazine – Les coups de coeur de Célie  

C’est un roman captivant rempli de suspense et de rebondissements qui te ravira si tu aimes les mystères et les petites enquêtes. Pour ma part, bien que ce roman soit un peu enfantin pour moi, je l’ai bien aimé car je me suis attachée aux personnages et l’intrigue me tenait en haleine : je voulais savoir, moi aussi, tous comme les personnages, ce qu’il se passait !

Je le recommande donc à tous, il se lit rapidement et fait passer un bon moment.

 

Ma libraire

Bien écrit, on ne devinerait pas que ce livre a été réalisé par 4 mains tellement l’écriture est fluide. (…) Ce qui est intéressant dans ce roman c’est que nous ne suivons pas un mais différents protagonistes dont on découvre la vie quotidienne. Cela permet au lecteur de s’attacher à chacun d’entre eux.

Au final, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce livre car l’humour, l’amitié et le mystère sont présents tout du long. Le final est excellent et drôle, la façon dont est raconté le dénouement de l’histoire est orignal (j’en dirais pas plus..)

J’attends le second volume des aventures de l’immeuble avec impatience pour retrouver tout ce beau monde, et surtout pour découvrir les autres secrets qu’abritent ce n°1 rue des tempêtes.

Je le conseille à partir de 9 ans

 

Pages à l’infini

J’aime beaucoup Valentine avec son petit côté fouineur. Sur les quatre livres du Prix Chronos que j’ai lus, c’est celui que j’ai préféré. J’aimerais avoir le « culot » de cette mini-détective en herbe.

 

Lire ou mourir

(…) Je dois dire que cela a été une belle découverte. Une aventure avec une grande énigme à la clé, de quoi plaire aux jeunes détectives en herbe.

(…) L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de mystères qui s’intensifient au fur et à mesure de l’histoire. Même arrivé à la fin du livre, il reste encore pas mal de zones d’ombres, notamment sur certains personnages donc je suis curieuse de lire la suite (que je possède déjà !) pour en savoir plus. L’auteur sait ménager son suspense et attiser notre curiosité, déjà le fameux appartement où loge Félix et sa famille, ça a de quoi nous donner envie d’en savoir plus et Valentine va mettre un certain temps avant de nous expliquer ce qu’il s’est passé. Et j’avoue que concernant les découvertes lors des travaux, je ne m’attendais pas du tout à cela.

Je me suis totalement laissée emporter par la plume de l’auteur, sans chercher à savoir ce qui se passe vraiment donc lors de la révélation finale ; j’avoue avoir été assez surprise, même si dans le fond, ça peut paraître évident. On se laisse prendre au jeu, c’est efficace et prenant et je suis certaine que cela plaira aux plus jeunes.

Les personnages sont attachants et sympathiques, avec des histoires et des parcours très différents ce qui les rend tangibles et intéressants. Du fait qu’ils prennent la parole tour à tour en tant que narrateur cela nous permet de mieux les connaître, de mieux les appréhender et ils ne sont pas que des personnages secondaires, même si Valentine reste l’héroïne principale puisque c’est elle qui va mettre son nez un peu partout et flairez un mystère à élucider.

En bref, Menace sous la ville est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. C’est prenant et efficace dans le genre avec son lot de mystères à élucider, si on découvre un certain nombre de choses dans ce premier tome, il reste encore beaucoup de zones d’ombres et j’espère en savoir plus dans la suite qui est déjà dans ma PAL. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment de lecture à leurs côtés. Il ne me reste plus qu’à les trouver dans la suite : Cœur de pirate que je vais lire incessamment sous peu.

Sous le feuillage

Des personnages pimpants et drôles dont mes préférés sont Valentine et Pénélope parce qu’elles ont un côté totalement spontané qui fait sourire et qui met du piquant et de la drôlerie parfois de la loufoquerie dans l’intrigue. C’est bien écrit, d’une écriture rythmée, haletante, sympathique, plutôt enjouée et motivante. On rit, on s’amuse et ça c’est gagné dans un roman ado ! Pour le coup dans RUE DES TEMPETES, il y a de l’action, de l’émotion, des frayeurs mais plus de peur que de mal, du suspense, des fouilles, de l’aventure et beaucoup d’amitié et de solidarité. (…) C’était une lecture drôle et inventive. J’ai adoré cette bande de voisins, ce coin de terre et les péripéties archéologiques ! Un vrai plaisir à lire et une excellente surprise.

 

Books Story

C’est un premier tome plutôt sympa avec ses multiples narrateurs qui rendent le concept original et heureusement leurs noms est précisé au début de chaque chapitre. Les personnages sont variés et touchants, les jeunes lecteurs devraient s’y retrouver. L’histoire est sympa elle aussi, avec son lot de rebondissements et d’humour. On passe d’une intrigue à l’autre tout en se posant de nombreuses questions.
L’écriture est facile et rapide à lire avec des chapitres cours qui retiennent l’attention et son vocabulaire est bien tournée.

 

 

Lecture/écriture

Note : 5 étoiles

Des personnages pimpants et drôles dont mes préférés sont Valentine et Pénélope parce qu’elles ont un côté totalement spontané qui fait sourire et qui met du piquant et de la drôlerie parfois de la loufoquerie dans l’intrigue. C’est bien écrit, d’une écriture rythmée, haletante, sympathique, plutôt enjouée et motivante. On rit, on s’amuse et ça c’est gagné dans un roman ado !

Pour le coup dans RUE DES TEMPETES, il y a de l’action, de l’émotion, des frayeurs mais plus de peur que de mal, du suspense, des fouilles, de l’aventure et beaucoup d’amitié et de solidarité. L’ambiance qui y règne est excellente et bienveillante et ça donnerait presque envie de revivre en appartement ! C’était une lecture drôle et inventive. J’ai adoré cette bande de voisins, ce coin de terre et les péripéties archéologiques ! Un vrai plaisir à lire et une excellente surprise

 

Publicités